Paris, la ville, les livres : à la carte !

17 Août

La Conciergerie en littérature ? Demandez à Alex… ou à la Mairie de Paris.

Avant de l’abandonner pour le jaune et le bleu de ma terre rouge et or d’Espagne… Voici ma ville, encore elle, à travers une singulière carte et à travers la littérature, encore elle aussi. La Mairie de Paris vient de proposer sur son site et celui des bibliothèques municipales une initiative tout à fait réjouissante dont je vous fais part bien rapidement mais efficacement.

Sur une carte interactive, apparaissent des curseurs qui affichent des extraits et les œuvres associées de nos romanciers préférés qui ont encensé mon Paris, capitale que j’aime autant certainement grâce à certaines de ces pages. On y trouve Zola, Hugo bien sûr, Maupassant aussi, Huymans (A rebours, toujours) et beaucoup d’autres. La carte ne me semble pas tout à fait achevée – rien dans mon quartier par exemple ! – mais qu’importe : c’est une riche idée, et les classiques, pour tous les vilains modernes qui possèdent une liseuse, sont téléchargeables gratuitement, car libres de droit.

On pourra objecter que c’est encore une manière de démanteler les ouvrages, d’alimenter une culture de l’extrait… Pour ma part, je préfère y voir une façon délicieuse de parcourir la ville autrement, tout en donnant envie de lire… C’est comme de se promener le nez en l’air dans les rues et découvrir qu’ici Diderot a vécu, là Strindberg, là encore c’est l’écriture automatique qui a été inventée… grâce à ces nombreuses plaques perchées sur les pierres jaunes des bâtisses parisiennes – combien de photos ai-je prises !

(Tiens puisque j’en parlais) Place des Grands Hommes, Panthéon.

Bon, je n’ai pas encore trouvé sur la carte virtuelle le curseur se référant à Jeanne de la Motte tentant de s’échapper de la Conciergerie dans Le collier de la reine de mon cher (l’aurai-je assez dit) Alexandre Dumas, mais ça viendra.

Je vous laisse donc arpenter virtuellement les pavés littéraires de la Ville de Paris ici.

Et je souhaite une bonne fin d’été à certains, une rentrée pas trop raide à d’autres, en vous disant à bientôt pour cette halte incontournable dans le Petit Bois : la rentrée littéraire. Attention, quelques merveilles à découvrir…

En attendant (pardonnez ma joie) : à moi les vacances !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :