« Danse ! Danse ! » Pina Bausch par Wim Wenders

13 Avr

Autre écart, grand écart : je vais parler Danse. Comme il est rare de pouvoir admirer le « théâtre dansé » de Pina Bausch, je me suis précipitée, dès le jour de sortie en salles, au cinéma pour voir Pina, film-hommage de Wim Wenders à la chorégraphe. Images fidèles à « l’esprit » de la dame.

Pina… Découverte sur Arte il y a une petite décennie, j’avais bataillé et obtenu des places en 2005 pour son Orphée et Eurydice à l’Opéra Garnier. Superbe souvenir, dont je n’ai retrouvé sur le web, hélas, aucun extrait valable. Il y a dans les mouvements dessinés chez (avec) les danseurs-acteurs de Wupperthal (siège allemand de la compagnie de danse) tout le paradoxe de l’humain : amour et violence, l’un et l’autre liés inexorablement, contraires et complémentaires.

Si je ne devais garder qu’une seule image-émotion (difficile exercice), ce serait celle-là :

In Café Müller

A mes yeux Pina Bausch y incarne (j’insiste sur le verbe) la douleur, le manque, la solitude, le besoin et la demande d’amour, la cécité de notre condition, dans un seul et même mouvement. Cette geste émouvante, je la rapproche dans mon imaginaire de L’Implorante*, de Camille Claudel. Entre danse et sculpture, quelle différence y a-t-il au fond ? L’inertie du mouvement ? La chair et le sang ?

Dans la danse comme dans le film de Wenders, il faut accepter d’être emporté – car ce n’est pas toujours confortable. Il faut aussi ne pas toujours chercher à comprendre, ne serait-ce que parce que la vie n’a pas toujours de sens : « Quelle est notre vocation ? », « Quel est ce désir qui nous gouverne ? » Deux questions posées à l’écran et une vie à chercher, avec les danseurs qui ont accompagné la chorégraphe pendant plus de trente ans.

La compagnie livre dans le film un splendide hommage, sobre et digne, sans pathos. Wenders aussi, qui semble avoir le sens de l’amitié et sait mettre en lumière le propos, le parcours des artistes qu’il aime. Qu’on se rappelle seulement le bouleversant Nick’s movie, sur et avec le cinéaste Nicholas Ray, alors mourant.

Wim devait faire le film avec Pina, ils avaient débuté le projet ensemble. Mais Pina est morte d’un cancer en 2009. En menant l’œuvre à son terme, il y a ajouté la 3D : on appréciera ou pas, à mon sens la technique n’apporte pas tant que ça à la beauté des images. Jugez-en par vous-mêmes, en visionnant l’enthousiasmante bande-annonce (c’est rare qu’une bande-annonce soit enthousiasmante). Mais après, allez voir le film en salle ! Car c’est une très belle façon de découvrir le travail et le génie d’une vie.

– Pina, de Wim Wenders, actuellement en salle.

– Nick’s Movie (1979), en DVD.

– * L’Implorante, aussi appelée La Suppliante, de Camille Claudel :


(Ps. Je reviens à la littérature bientôt.)

10 Réponses to “« Danse ! Danse ! » Pina Bausch par Wim Wenders”

  1. bullesdinfos avril 13, 2011 à 21 h 04 min #

    Un jour prochain j’aurai de nouveau une vie culturelle et j’irai voir Pina ;-)
    J’ai vu 2 fois la troupe danser au Théâtre de la Ville dont une fois où la grande Pina est venue saluer à la fin. Magnifique, d’une gaieté folle, unique…
    Et bien sûr je me souviens de ces séquences dans Parle avec elle d’Almodovar. C’était elle aussi. http://www.dailymotion.com/video/xk57w_pina-bausch-parle-avec-elle

  2. mademoiselledupetitbois avril 13, 2011 à 21 h 18 min #

    Je te le souhaite ! Oui j’avais aimé ce film aussi pour la présence dansée, c’est justement un passage de Café Müller tiens (il y a aussi un autre extrait dans le film mais je ne le trouve pas, rrr). Quelle chance d’avoir vu la troupe au Théâtre de la ville ! J’ai appris que c’est Paris et ce lieu qui lui ont apporté la plus reconnaissance – d’ailleurs en attendant que tu te déplaces, peut-être as-tu le temps d’écouter… : http://www.franceculture.com/emission-une-vie-une-oeuvre-silencieuse-pina-bausch-1940-2009-2011-04-10.html

  3. samlepirate avril 14, 2011 à 0 h 14 min #

    il y a aussi ce film sur kontakthof qui est sorti l’année dernière et qui est me semble-t-il un autre hommage au théâtre danse, à la danse et à pina bausch : http://www.youtube.com/watch?v=AfbafNtg1F8
    en tout cas il m’avait aussi beaucoup ému.

  4. mademoiselledupetitbois avril 14, 2011 à 17 h 02 min #

    Ah ben çui-là je ne l’ai pas vu ! Je le note… Merci !

  5. Bombay Magic mai 16, 2011 à 15 h 12 min #

    Merci pour ce papier. Je reve de voir ce film: Pina + Wenders, ca ne peut etre que genial! Helas, je crois que j’en serais quitte pour le DVD, ca m’etonnerait fort qu’il passe en Inde….

  6. Bombay Magic mai 16, 2011 à 15 h 13 min #

    Pourquoi il y a un telephone a cote de mon nom ? C’est la premiere fois que je vois ca!

    • mademoiselledupetitbois mai 16, 2011 à 15 h 20 min #

      Bienvenue Bombay ! Merci pour la visite :-) Oui j’ai vu sur ton (très chouette) blog que t’étais pas la porte à côté… Et sur le web, pas moyen de le voir sur ton écran en streaming ?… Sinon pour le téléphone, euh, ben ce doit être « Magic », parce que moi je ne le vois pas du tout ! => ?!

      • Bombay Magic mai 17, 2011 à 3 h 18 min #

        il y en a un aussi a cote du tien!!! (un drapeau US, un numero, un telephone, facon skype) Voir Pina en streaming qui coince sur mon ecran de portable rikiki…. j’aurais peur que ca ne fasse pas honneur au film!

  7. mademoiselledupetitbois mai 17, 2011 à 14 h 09 min #

    Dans ces conditions vidéo, effectivement… Patience donc ! Tu ne le regretteras pas ! Pour cette histoire de téléphone : ahurissant, car moi sur mon mac je ne vois rien de tout ça. Un drapeau US en plus… N’importe quoi !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pas dansant, ces pas dansés (l’esprit de corps froid à Beaubourg) « Mademoiselle du Petit Bois - novembre 25, 2011

    […] noire où est diffusée le Sacre du Printemps dans la version de la désormais très revendiquée Pina Bausch. Mode ou pas, son travail ne peut pas ne pas toucher, émouvoir, secouer le spectacteur. A moins […]

Laisser un commentaire

