Une nouvelle Band de potes

20 Sep

The concert par The Band par Scorsese

Je ne suis pas douée pour parler musique. C’est pas moi qui vous dirais : « Génial ce riff ! » Rien que trois mots et ça sonne déjà faux. Mais je vais faire un petit effort, et prendre un risque minuscule, pour encenser The Band. Minuscule, car « The groupe » n’a plus rien à prouver, il n’existe même probablement plus. D’ailleurs je crois bien que c’est pour fêter le démantèlement que Scorsese Martin a tourné le film qui porte le nom adéquat : « The Last Waltz », la dernière valse.

Et c’est du grand rock n’roll. Du vrai, du beau, du qui touche et qui bouge. Pour cette dernière danse devant public, que l’on s’appuie sur le CD-souvenir ou sur le film-concert-documentaire du susdit Scorsese, The Band a fait les choses en grand.

La bande de potes, après vingt ans sur les routes, a invité, allez disons sobrement LES GEANTS de la scène rock-folk américaine. Il y a les très connus, comme Van Morrison – sur les images j’ai découvert ébahie le physique invraisemblable, pour ne pas dire ingrat, du bonhomme. Il y a les assez connus, comme la majestueuse Joni Mitchell venue chanter son illustre Coyote (on glisse sur le visage de marbre de la dame dont la chaleur ne passe que par la voix). Et puis alors il y a ceux dont j’ignorais totalement l’existence : the Band itself – Robbie Robertson (guitare), Levon Helm (batterie, mandoline, chant), Garth Hudson (claviers, saxophone, accordéon), Richard Manuel (piano, batterie, chant) et Rick Danko (basse, chant). Ce dernier Rick étant particulièrement séduisant, ou télégénique. Voici l’un de leurs très beaux titres.

 

Vous aurez noté que ces Canadiens sont sous bonne influence, de vers chez Memphis-Tennessee. Ils savent faire la différence. D’autant que voici Neil Young et Bob Dylan – le meilleur pour la fin. De ces deux illustres figures, l’une vient booster la salle au bout d’une heure, à coups de Helpless planant, l’autre occupe le finale du concert et réunit tout le monde pour se chanter Forever Young (pour info The Band a accompagné Dylan en tournée pendant une petite dizaine d’années).

Mais je tiens à attirer l’attention sur ce petit moment de grâce filmé lors de la prestation de Neil Young, qui figure dans les très hautes sphères de mon panthéon personnel. Sans m’être jamais vraiment penchée sur sa vie ou son aspect, ce monsieur m’a toujours énormément émue par sa voix et sa musique, dans ces albums inaltérables que sont (par exemple) Harvest ou After the gold rush. Ecoutez, et regardez bien : l’humilité, la poésie, la simplicité du bonhomme à l’air légèrement dégingandé. Et la joie qui culmine, à 4 min 01 sec.

C’est la joie qui parcourt la dernière scène, comme le dernier disque de cette Band. Il m’aura fallu des années de rock et l’intervention savante d’un beau Madrilène (encore lui) pour qu’ils arrivent jusqu’à moi. J’espère qu’ici le chemin est plus court.

(Ps. J’avais annoncé « littérature en tête », mais pas que, donc.)

3 Réponses to “Une nouvelle Band de potes”

  1. Du bois dur septembre 20, 2010 à 17 h 20 min #

    C’est pas bientôt fini avec ce beau madrilène.. ou alors on veut des présentations officielles….

  2. mademoiselledupetitbois septembre 20, 2010 à 17 h 33 min #

    Ouf, j’ai bien crû qu’on parlerait musique ! Tsss.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Scorsese chez les Beatles « Mademoiselle du Petit Bois - octobre 17, 2011

    […] ce chemin avec beaucoup de talent – le même qu’il employa pour The Band (The last Waltz, là) ou Bob Dylan (No direction home) – et livre un portrait pas forcément complaisant. Il est […]

Laisser un commentaire

